Equilivre, librairie et atelier solidaires : l'Historique 

Octobre 2018 : Je recherche un local et visite "Les Arcades" de Portes les Valence appartenant à la mairie.
Janvier & Février 2019 : Je suis la formation "Je construis mon projet" et présente la Ressourcerie Culturelle Equilivre à un jury de professionnels. Après le travail du business plan … L'avis est très favorable !
 Mars 2019 : je rencontre Geneviève Girard, maire de Portes les Valence, pour exposer mon projet que j'imagine dans le local repéré sous les Arcades. Préoccupée par la réduction des déchets, l’accueil est positif.
 Avril 2019 : Je deviens animatrice culturelle et écologie dans la CAE ARCOOP, en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. J'anime bénévolement une conférence participative "Territoire EcoCitoyen : lier envie d'agir et initiatives locales" lors de la "Semaine Verte" organisée par la mairie de Portes les Valence.
Novembre 2019 : Je n'écris plus pour le Dauphiné Libéré en tant que correspondante locale de presse. J'ai néanmoins confirmé ma présence dans différents groupes (ateliers d'écriture à Portes les Valence et Valence, origami à Beaumont les Valence) et associations autour de l'artisanat à Valence et l'écologie à St Peray. J'ai rejoint la commission Animation de ma coopérative Arcoop et les groupes d'échanges et de création des futurs Tiers Lieux La Roue à Chabeuil et l'Artisanoscope à Romans sur Isère.
Forte de mes rencontres, des communautés que j'ai rejoint et à qui j'ai toujours fait part de mon projet culturel et écologique, je rencontre à nouveau Geneviève Girard et confirme mon envie de développer mon projet à Portes les Valence. Le soutien est de nouveau au rendez-vous ! Equilivre, repensé sour forme de librairie et atelier solidaire, naitra à Portes en mars 2020 !

Pourquoi Portes les Valence ?

J'ai découvert Portes d'abord du point de vue des commerçants, lorsque j'ai commencé à travailler comme vendeuse au sein de la boulangerie Le Fournil de Laeti en Avril 2018. Puis, je l'ai découverte en tant que correspondant local de Presse pour le Dauphiné Libéré , jusqu'en Juillet 2019. Par ce biais, j'ai vu les côtés festifs, associatifs, sociaux, solidaires, économiques… Les efforts mis en place par de belles personnes rencontrées à la mairie pour développer l'épicerie sociale et le vestiaire solidaire, la proximité auprès du public vieillissant, le renouvellement de la semaine verte et la très forte préoccupation pour le recrutement et la baisse du chômage.
Lorsque j'ai réalisé mon étude de marché concernant l'implantation d'une ressourcerie culturelle, j'ai ciblé des zones très précises, où il n'y avait ni ressourcerie, ni librairie. Et faisant partie du réseau de bus Citéa !Mes choix étaient restreints : St Marcel les Valence, Malissard, Chabeuil, Beaumont les Valence, Montéléger et Portes les Valence.
En écrivant des articles à Portes, j'ai redécouvert la ville, ses personnalités, les familles que je connaissais depuis toujours et les nouvelles initiatives. Fan des lieux comme l'épicerie cantine bio, locale et vrac Comme Trois Pommes (route de l'Olagnier) et de la mise en avant des artisans locaux et proche de l'environnement, je regrette le manque de favorisation des projets écologiques...
Mais honnêtement, je serai jamais satisfaite de la gestion écologique ! Comme toutes les entreprises et les associations défendant corps et âmes notre Planète… Et tant mieux ! Je pense qu'il y a besoin de toutes les idées et de toutes les volontés pour mettre en place des moyens d'agir plus écologiquement dans nos villes.
Il faut de la sensibilité, de l'échange, de la détermination … et surtout des porteurs de projets.
Car seul, on avance pas. Ensemble, on partage, on émule, on crée ! Et c'est de cette envie de partage que naissent les Tiers Lieux.
Un Tiers-Lieu, c'est un espace de vente (ou de location, comme les espaces de coworking), ainsi qu'un lieu d'échanges et d'apprentissages. Un lieu ou chaque citoyen a sa place, pour faire, apprendre, discuter, et surtout transmettre.

Ainsi, je proposerai sur ce modèle au sein d'Equilivre un endroit pour les familles, où elles pourront trouver des livres d'occasion à l'achat et en don, de la musique, des films et du matériel créatif à petit prix. Elles pourront participer à des ateliers manuels et créatifs pour tous les âges, alors que les plus petits pourront patienter, lire ou jouer dans l'espace cocooning bébé, et d'autres pourront lire dans les canapés à disposition.
Les personnes seules pourront également rejoindre différents groupes d'échanges ou de projets, elles seront accueillies dans des soirées débats à thèmes ou aillant pour but de rompre la solitude" simplement.

Des animations, ateliers, rencontres … ouverts à tous ! 
Je compte aussi sur vous, citoyens Portois et d'ailleurs, pour proposer vos idées, vos envies, vos propres activités et compétences à mes côtés. 

Je vous attend, à partir du 5 mars et sur les pages Facebook et Instagram Equilivre

Ainsi que par mail : [email protected]

Equilivre, c'était d'abord l'idée d'une Ressourcerie Culturelle…

Travaillée avec des professionnels et présentée devant un jury lors de la formation "Je construis mon projet", en Janvier et Février 2019.
Le projet, et sa porteuse, reçoivent un avis favorable et enthousiaste. Merci !

Ce projet vise à récupérer le surplus de produits culturels (devenant déchets) pour les revendre, les redistribuer ou les recycler. Plus des animations !
La Ressourcerie Culturelle est un projet de lieu de récolte et de vente de produits d’occasion issus de récupération, de dons ou de dépôts spécialisé en produits culturels visant à les remettre en circulation et les valoriser au mieux. La vente de ces produits financera des animations culturelles gratuites au sein de cette structure.
  Cette idée de lier remise en circulation des livres sous toutes leurs formes, principalement, avec l’ animation d’ateliers-rencontres source de lien social et valorisation des compétences des intervenants ainsi que la proposition de services solidaires répond à mon besoin de m’investir sur le territoire tout en revalorisant au mieux ces produits culturels, et leurs lecteurs.
 
 Projet souhaité en Drôme Ardèche. Ciblant le Grand Valence (réseau Citéa)

A l'ouverture de la librairie solidaire Equilivre, je n'ai pas renoncé à l'envie de créer une Ressourcerie Culturelle. J'ai néanmoins compris que ce projet nécessite une formation poussée et un cadre associatif. Grâce à la boutique ouvrant à Portes les Valence, je proposerai à ceux qui le souhaitent, de me rejoindre pour m'aider à créer cette association pour ensemble, imaginer un véritable centre de réduction des déchets, bénéficiant des aides de l'Etat réservées aux Ressourceries, et suivant les normes appropriées. 
Si des citoyens sont partants pour me suivre dans cette belle aventure écologique et solidaire, je resterai porteuse de projet et suivrai les formations adéquates pour créer et gérer une ressourcerie.

Intéressés? 
Echangeons sur le Facebook "Equilivre" !

Avec cette nouvelle librairie solidaire à Portes les Valence, je propose de mettre au service de la population mes compétences, mais aussi un lieu et du matériel qui seront partagés. 
Pour imaginer encore plus grand et participatif, c'est de votre aide dont j'ai besoin. Vous avez des idées d'animations ? De soirées à thèmes ? Des envies de participer ? Venez échanger sur la page Facebook ou via le formulaire de contact et par mail à [email protected] . Je vous attends !