Historique

Octobre 2018 : Je visite les arcades commerciales de Portes Les Valence appartenant à la mairie.

Janvier & Février 2019 : Je suis la formation "Je construis mon projet" et présente la Ressourcerie Culturelle Equilivre à un jury de professionnels. Après le travail du business plan … L'avis est très favorable !

 Mars 2019 : je rencontre Geneviève Girard, maire de Portes les Valence, pour exposer mon projet que j'imagine dans le local repéré sous les Arcades. Préoccupée par la réduction des déchets, l’accueil est positif.

 Avril 2019 : Je deviens ainsi animatrice culturelle et écologie dans la CAE ARCOOP, en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. J'anime bénévolement une conférence participative "Territoire EcoCitoyen : lier envie d'agir et initiatives locales" lors de la "Semaine Verte" organisée par la mairie de Portes les Valence.

Novembre 2019 : Je n'écris plus pour le Dauphiné Libéré en tant que correspondante locale de presse. J'ai néanmoins confirmé ma présence dans différents groupes (ateliers d'écriture à Portes les Valence et Valence, origami à Beaumont les Valence) et associations autour de l'artisanat à Valence et l'écologie à St Peray. J'ai rejoint la commission Animation de ma coopérative Arcoop et les groupes d'échanges et de création des futurs Tiers Lieux La Roue à Chabeuil et l'Artisanoscope à Romans sur Isère.


Forte de mes rencontres, des communautés que j'ai rejoint et à qui j'ai toujours fait part de mon projet culturel et écologique, je rencontre à nouveau Geneviève Girard et confirme mon envie de développer mon projet à Portes les Valence. Equilivre est repensé sous forme de librairie et atelier solidaires !

Février 2020 : Arrivée dans les locaux de l'ancien vétérinaire, au centre commercial des Arcades. Début des petits travaux (tomber la séparation et enlever l'horrible moquette aux murs !).

Mars 2020 : avant premières avec les bénévoles de l'épicerie sociale voisine, puis avec les influenceuses (instagram, facebook, internet) et familles invitées, avant l'ouverture découverte le 5 Mars... Premier atelier enfants et famille le 11 Mars.... Puis annonce surprise du confinement ! 

Equilivre, la nouvelle librairie qui avait commencé à rencontrer son public très enjoué et enthousiasmé par le projet nouveau, re naitra à Portes ... bientôt !

Equilivre, un (tiers) lieu particulier

Une économie sociale et solidaire

Le but de la librairie solidaire est de remettre en circulation des livres en bon état destinés à être débarrassés ou jetés. Ceux qui ne seront pas remis en vente, en distribution ou donnés, seront recyclés dans des ateliers créatifs avec les particuliers de tous âges ou les collectivités.
Des livres à petits prix grâce aux généreux donateurs.

Vous pouvez vous aussi devenir un généreux donateur!!!

Ainsi, soutenir dès maintenant Equilivre, ça peut être simplement de garder vos livres pour les apporter à la boutique après l'ouverture, plutôt que de les jeter.
Puis, ce sera surtout faire des achats écologiques et solidaires

avec des livres d'occasion à petits prix sauvés de la poubelle ou du pilon. 

Vous souhaitez me proposer des livres à donner et vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à Portes Les Valence?
Ecrivez moi à [email protected] !

Bientôt dans les pages dédiées de ce site, découvrez comment ces livres seront remis en circulation …

  • En vente
  • En don aux particuliers
  • En don aux partenaires
  • En boîtes à livres / boîtes à échanges 
  • En troc contre services (ateliers)
  • En participation libre aux frais de fonctionnement (PLAFF)